Histoire Du Pankido

Le Pankido

Le pankido est un art martial créé en 1997 par Patrick Lombardo. Il s'agit d'un système hybride de Kempo, de luttes diverses et de travail des armes avec quelques emprunts aux arts martiaux philippins.

Histoire Du Pankido

1997 : 1ére année du Pankido

 

. La Création du Pankido

   En janvier 1997, Patrick Lombardo rompt officiellement avec toutes les écoles et tous les styles pré-existants d'arts martiaux et annonce la création d'un art nouveau : le Pankido. Patrick Lombardo précise : «  J'ai créé le Pankido pour gagner en liberté. Le temps était venu pour moi de faire le point des connaissances acquises et de franchir cette étape particulière qui est celle de la " création ". Le Pankido, c'est la suite logique d'un long apprentissage. C'est une forme d'aboutissement et, en même temps, un complet renouveau... Pour qu'un système vive, il doit évoluer. Le Pankido n'est pas un système figé ; il va donc, lui aussi, s'adapter régulièrement à son environnement, pour demeurer un art ouvert à tous, en harmonie avec la conscience de son temps. »
    Pour Lionel Dolla : «  L'année 1997 fut une année de renaissance et une étape décisive pour les arts martiaux en France. »


. La Soirée des Maîtres
    Le 18 avril, Patrick Lombardo organise à Paris la « Soirée des Maîtres » ou « Soirée de Présentation du Pankido ». Il s'agit pour lui de présenter son art devant un groupe de maîtres de différentes disciplines. Parmi les membres présents à cette soirée se trouvent Ilias Calimintzos (Kung-fu Yi-k'iuan), Pierre Portocarrero (Karaté Genbukai), Thierry Riesser-Nadal (Jû-jutsu Hakkô-ryû), Michel Soulenq (Aikidô), Kenji Tokitsu (Ecole Tokitsu-ryû), Giovanni Tramontini (champion du Monde de Karaté 1990) et, pour le Pankido : Patrick Lombardo, Lionel Dolla, Thierry Duphil et Antony Réa. Ce soir-là, Kenji Tokitsu et Pierre Portocarrero effectuèrent chacun un kata de leur école. Patrick Lombardo et Antony Réa ont ensuite démontré et expliqué les principes de base du Pankido. Les démonstrations furent suivies d'un dîner-débat clôturé par la signature des documents commémoratifs de l'événement.
    Sur le Livre d'Or du Pankido, ils ont écrit :         
   - Kenji Tokitsu, actuellement 9e dan, fondateur de l'école Tokitsu-ryû : « Pankido signifie La Voie du Ki Universel. L'image du Ki en Budô m'évoque un poème de Miyamoto Musashi : " Tel un miroir, le courant de la rivière hivernale reflète la lune, si nette ; cependant, il laisse voir sa transparence. " Cette image me fait penser au Ki poli, aiguisé comme la lame d'un sabre. »
   - Pierre Portocarrero, 7e dan de Karaté Genbukai : «  Tous mes vœux de réussite au Pankido, qui devrait trouver une place méritée au sein de l'univers des arts martiaux; et tous mes encouragements à Patrick Lombardo qui fait œuvre talentueuse. »
   - Thierry Riesser, fondateur du Okuyama-ryû (Hakkô-ryû) : «  Longue vie au Pankido, démarche audacieuse mais éminemment respectable de Patrick Lombardo qui fait revivre l'esprit révolutionnaire en même temps que la référence à la tradition, c'est-à-dire la recherche du réel et de la vérité. Avec mon amitié et mes plus vifs encouragements. »


. Le Pankido au Festival de Bercy
    Le 20 avril, à Paris, une équipe nationale de Pankido, dirigée par Patrick Lombardo, effectue une démonstration lors du Douzième Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy. C'était la première fois qu'un art martial aussi jeune (moins de 4 mois d'existence) était présenté dans une manifestation d'un tel niveau.
. Patrick Lombardo obtient le grade officiel de 5e dan
    Le 31 mai, à Paris, Patrick Lombardo obtient le grade officiel de ceinture noire 5e dan. Ce grade lui est décerné par la Commission des Grades et Dan de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires, à l'issue d'un examen organisé à l'échelon national. À cette occasion, la presse niçoise écrit : «  Patrick Lombardo promu 5e dan : le grade exceptionnel de 5e dan vient d'être attribué à Patrick Lombardo lequel, à 38 ans, est un des plus jeunes gradés de ce niveau en France... c'est à l'unanimité que le jury lui a attribué le plus haut grade possible réglementaire, compte tenu de son jeune âge (le 6e dan ne peut s'acquérir, officiellement, en France, qu'à partir de 41 ans). »


. Le Premier Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques » / The Golden Belts 1
    Le 28 juin, est organisé à Narbonne le Premier Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques ». Ce tournoi réunit des combattants issus de méthodes différentes et apparaît immédiatement comme une référence française en matière de Combat Libre/Combat Intégral Amateur. Les organisateurs en sont MM. Pascal Bernabé et Lionel Dolla. L'arbitre principal est Patrick Lombardo. Avec l'organisation de ce tournoi, le Pankido devenait l'une des disciplines phares du Combat Libre/Combat Intégral en France.


. Patrick Lombardo est élu responsable du Karaté-jutsu
    Le 11 septembre, Patrick Lombardo est élu Responsable Technique du Karaté-jutsu par le Comité Départemental des Alpes-Maritimes de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires. Il est le tout premier à occuper ce poste dans l'histoire de la F.F.K.A.M.A. Au sein de la Fédération, Patrick Lombardo développe l'idée d'un Karaté-jutsu de combat, fondé sur le principe du Combat Intégral.


. Le Pankido au 3e Salon International des Arts Martiaux
    Les 18 et 19 octobre, un stand Pankido est présent au Troisième Salon International des Arts Martiaux et des Sports de Combat du Parc Floral de Paris. Durant ces deux jours, le Pankido fait procéder à la signature, par le grand public, de la « Pétition du Pankido Contre l'Extrême Violence dans les Arts Martiaux ». En tant que créateur du Combat Intégral, Patrick Lombardo tenait, en effet, à attirer l'attention des Pouvoirs Publics sur les limites à ne pas dépasser en matière de pratique sportive des arts martiaux. C'était la première fois en France qu'une telle initiative était prise. Au cours du Salon, Patrick Lombardo anime une conférence sur le thème : « Qu'est-ce que l'Efficacité ? »


. Le Premier Grand Tournoi de France
    Le 19 octobre, toujours dans le cadre du Troisième Salon International, a lieu le Premier Grand Tournoi de France de Pankido. L'arbitre principal est Patrick Lombardo. Une seule catégorie de poids, un seul vainqueur : Rodolphe Mauti.


. Le Pankido à la Légion Étrangère

    Le 25 octobre, à Aubagne, Patrick Lombardo dirige un stage de Pankido au 1er Régiment Étranger (Légion Étrangère). À la suite de ce stage, La revue Képi Blanc écrira : «  Le programme comprenait deux phases distinctes. Tout d'abord, la matinée, qui fut consacrée à la présentation d'un art martial nouveau, le Pankido ou La Voie de l'Énergie Universelle. Cette discipline est la synthèse entre les arts martiaux d'Orient et les sports de combat enseignés en Occident. La présence de son créateur, Monsieur Patrick Lombardo (bien connu dans le monde des sports de combat) fut un gage de succès. [M. Lombardo] a pu se rendre compte que les Légionnaires, dont il connaissait la réputation, étaient capables de s'adapter très vite à cette nouvelle discipline... Cette séance d'initiation, très intéressante, a été unanimement appréciée par toutes les catégories de personnel du 1er Régiment Étranger... À quand un tournoi de Combat Libre inter-régiments de Légion ?  »


. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Rodolphe Mauti est élu Grand Champion du Pankido pour l'année

 

 

1997. 1998 : Année 2 du Pankido


. La Première Coupe de France / Trophée « Excalibur »
    Le 29 mars est organisée à Limoux la Première Coupe de France de Pankido. La Coupe du Meilleur Combattant revient à Antony Réa, la Coupe du K.O. le plus rapide à Jérémy Valette et le Trophée « Excalibur » à Christophe Réa.


. Le Pankido dans l'Encyclopédie Mondiale
    En mai est publiée la première édition de l'  « Encyclopédie Mondiale des Arts Martiaux », dans laquelle plusieurs pages sont consacrées au Pankido.
. Le Deuxième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques »
    Le 31 mai 1998, Lionel Dolla organise, à Nice, le Deuxième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques ». L'arbitre principal est Patrick Lombardo. Ce tournoi a lieu en ouverture des finales de la Coupe Mondiale Féminine de Karaté (sous l'égide de la Fédération Mondiale de Karaté). C'est probablement la première fois dans l'histoire du Karaté qu'un tel événement se produit. La compétition a lieu devant quelque deux mille personnes, dans les règles classiques du Pankido : combats à frappes réelles, avec lutte debout et au sol ; chaque combat dure huit minutes. En cas d'égalité, il est prévu d'accorder une seule prolongation sans limite de temps. Ce tournoi est l'occasion, pour de nombreux pratiquants et responsables internationaux de Karaté, de découvrir cette nouvelle forme de compétition. Le combat le plus long fut celui de la finale des légers. Les trophées furent remis conjointement aux vainqueurs par Patrick Lombardo et Monsieur l'Adjoint aux Sports de la Ville de Nice.


. Pankido : vidéo Volume 1
    En juillet, apparaît sur le marché la première vidéocassette du Pankido, sous le titre : Pankido, Combat Intégral, Volume 1. Au programme : images de compétitions et de démonstrations.


. Le Deuxième Grand Tournoi de France
    Le 7 novembre, Lionel Dolla organise à Antibes le Deuxième Grand Tournoi de France de Pankido. L'arbitre principal est Patrick Lombardo. Ce tournoi a lieu devant plus de deux mille spectateurs, lors de la Deuxième Grande Nuit des Arts Martiaux. Les trophées furent remis aux finalistes par Patrick Lombardo en personne.

. Le Premier Camp d'Hiver
    Du 21 au 24 décembre, a lieu à Narbonne et Puivert le Premier Camp d'Hiver du Pankido, dirigé par Patrick Lombardo et organisé conjointement par Pascal Bernabé et Antony Réa. Le stage se termine par une immersion dans un torrent, dans une eau à moins de zéro degré.  


. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Antony Réa est élu Grand Champion du Pankido pour l'année 1998.   


1999 : Année 3 du Pankido

. Le Pankido au Festival de Bercy

 Le 17 avril, à Paris, une équipe nationale de Pankido, dirigée par Patrick Lombardo, effectue une démonstration lors du Quatorzième Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy. A cette occasion, Antony Réa brise une batte de base-ball avec l'avant-bras. Selon la chaîne de télévision Eurosport, ce fut la meilleure démonstration de la deuxième partie de ce Festival 1999.


. Le Troisième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques » / The Golden Belts 3
    Le 5 juin a lieu à Nice le Troisième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques ». Particularité de cette compétition : toutes les victoires ont été obtenues au sol. Le combat le plus long fut celui de Stéphane Gautier (plus de 10 minutes).


. Pankido : vidéo Volume 2
    Début octobre, apparaît sur le marché la deuxième vidéocassette du Pankido, sous le titre : Pankido, Combat Intégral, Volume 2. Au programme : images de compétitions et de démonstrations.


. Le Troisième Grand Tournoi de France
    Le 16 octobre est organisé à Paris, dans le cadre du 5e Salon International des Arts Martiaux, le Troisième Grand Tournoi de France. Pour la première fois une compétition de Pankido se déroule sur un ring.


. Le Pankido dans un livre
    En novembre, les éditions De Vecchi publient un ouvrage intitulé « Le Grand Livre des Arts Martiaux et des Sports de Combat », dans lequel l'auteur, Bruno Hoffer consacre pas moins de trois pages au Pankido.


. La Deuxième Coupe de France / Trophée du « Nouveau Chevalier »
    Le 18 décembre a lieu à Limoux la Deuxième Coupe de France de Pankido. Christophe Réa remporte le titre des mi-lourds, celui des toutes catégories et le Trophée du « Nouveau Chevalier ».


. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Christophe Réa est élu Grand Champion du Pankido pour l'année 1999.


2000 : Année 4 du Pankido


. Pankido : Livre Tome 1

    En janvier, la maison d'édition Européenne de Magazines publie le premier livre de Patrick Lombardo sur le Pankido : « Pankido, Le Grand Art Martial, Une Méthode Complète pour la Self-défense et la Compétition Sportive. »


. Le Quatrième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques » / The Golden Belts 4
    Le 10 juin est organisé à Nice le Quatrième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques », à l'occasion de la Coupe Mondiale Féminine de Karaté. Arbitre principal : Patrick Lombardo. Cette compétition a fait l'objet d'un rapport de presse de quatre pages dans la revue Kombat Bushido II de juillet 2000.


. Le Pankido à la Une
    En juillet, le Pankido apparaît pour la première fois de son histoire à la Une d'une revue spécialisée : Kombat Bushido n° II. Il s'agit d'une photo de Christophe Réa en action lors du Quatrième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques ».


. Le Pankido en démonstration
    En août, Lionel Dolla et son équipe effectuent une démonstration à l'occasion de la manifestation caritative « Les Harley du Cœur ». Le 25 novembre, nouvelle démonstration à Antibes, lors de la Quatrième Grande Nuit des Arts Martiaux.


. Le Premier Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs » / The Golden Belts 5
    Le 14 octobre est organisé à Paris, à l'occasion du 6e Salon International des Arts Martiaux, le Premier Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs ». Cette compétition se déroule sur un ring. Arbitres principaux : Antony Réa, Gilles Arsène.
    Le 16 décembre, Pascal Bernabé organise à Narbo
.

 

La Troisième Coupe de France / Trophée « Ultime Résistance »
nne la Troisième Coupe de France de Pankido. Arbitre principal : Antony Réa. Superviseur : Patrick Lombardo. Le Trophée « Ultime Résistance » (plus grand nombre de combats gagnés dans la journée) revient à Nicolas Jalabert.


. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Antony Réa est élu Grand Champion du Pankido pour l'année 2000.


2001 : Année 5 du Pankido


. Le Pankido au Festival de Bercy
    Le 24 mars, le Pankido participe pour la troisième fois de son histoire au Festival des Arts Martiaux de Bercy. A cette occasion, Eric Sansène (élève de Lionel Dolla) établit un Record du Monde de Casse (pains de glace et blocs de béton). Lors de la même soirée, Antony Réa participe au « 1er Pan Vale-Tudo Championship », au cours duquel il met K.O. son adversaire japonais, le champion de Pancrase Daisuké Watanabé.


. Pankido et Kick-boxing
    En avril, Lionel Dolla et son équipe effectuent une demonstration sur ring, à l'occasion d'un gala de Kick-boxing organisé à Vence, à la mémoire de Bruno Foucher.


. Le Pankido sur le Web
    Le Site Officiel du Pankido (Pankido.com) est créé en avril.


. Le Pankido dans la presse japonaise
    En avril, le magazine japonais SRS-DX (n° 44) publie un article sur le Vale Tudo de Bercy. Il y est question de Patrick Lombardo présenté comme le pionnier du Combat Libre en France et comme le fondateur du Pankido.    


. Le Pankido à l'Assemblée Nationale
     Le 21 mai, le Pankido fait l'objet d'une intervention lors de la cession de l'Assemblée Nationale. Lors de la séance de l'Assemblée Nationale, Monsieur André Aschieri, député : « attire l'attention de Mme la Ministre de la Jeunesse et des Sports sur la promotion du Pankido. Encore trop méconnue en France, cette discipline sportive rencontre une adhésion croissante chez les jeunes. De par sa nature particulière, le Pankido se classe à la fois dans les arts martiaux de Self-défense, les sports de combat et les méthodes de santé. Malgré sa triple classification, le Pankido se veut avant tout un système de défense, enseignant toutes les techniques de combat à mains nues ainsi que le maniement des armes. Aussi, il (M. Aschieri) lui demande si elle entend prendre des initiatives afin de favoriser la connaissance de ce sport. »
Commentaire : Monsieur le député Aschieri est à l'évidence particulièrement bien informé sur le Pankido. Probablement a-t-il eu entre les mains le livre Pankido, le Grand Art Martial. La réponse de Mme la Ministre va tout à fait dans le sens déjà évoqué par nous-même à plusieurs reprises : contrôles médicaux, préservation de l'intégrité physique des pratiquants, code déontologique, etc. Il est vrai que le Pankido, lors du Salon International des Arts Martiaux de 1997, avait déjà fait circuler et signer la fameuse « Pétition du Pankido contre l'extrême violence dans les arts martiaux ».


. Le Cinquième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques » / The Golden Belts 6     
    Le 9 juin est organisé à Nice, au Dôjô Fudôkan, le Cinquième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques ». Arbitre principal : Patrick Lombardo. Le champion français de Vale-tudo, Christophe Midoux, assiste à la compétition.


. Le Pankido à la Une
    En juillet, une photo du Cinquième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques » apparaît à la Une du magazine Kombat Bushido.


. Le Pankido en démonstration
     En août, Lionel Dolla et son équipe effectuent de nouveau une démonstration à l'occasion de la manifestation caritative « Les Harley du Cœur ».


. Le Pankido déménage
    En septembre, le Centre National du Pankido quitte le Dojo Asahi de la rue Petion (Paris 11e) et s'installe dans le dôjô du Judo Club du Marais, rue Beautreillis (Paris 4e). Patrick Lombardo y assure quatre entraînements par semaine : lundi, mercredi, vendredi et samedi pour un total de douze heures de cours hebdomadaires !
. Le  Deuxième Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs » / The Golden Belts 7     
     Le 22 décembre, Pascal Bernabé organise à Narbonne le Deuxième Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs ». Arbitre principal : Patrick Lombardo.


. La Quatrième Coupe de France / Trophée du « Gentleman Combattant »
     Organisée le 22 décembre par Pascal Bernabé, à l'occasion du Deuxième Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs ». Arbitre principal : Antony Réa. Superviseur : Patrick Lombardo. Le Trophée du « Gentleman Combattant » revient à Franck Courrège, élève de Patrick Lombardo.


. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Franck Courrège est élu Grand Champion de Pankido pour l'Année 2001.


2002 : Année 6 du Pankido
. Premier Tournoi des Champions
 
    Le 16 février, à Paris est organisé le premier Tournoi des Champions, seule compétition de Pankido, hormis les Ceintures d'Or,  qui peut avoir lieu plusieurs fois par an. Arbitre principal : Patrick Lombardo. Une seule catégorie de poids.


. Sixième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques » / The Golden Belts 8
    Le 9 mars, à Narbonne. Organisateur : Pascal Bernabé. Arbitre Principal : Antony Réa. Superviseur : Patrick Lombardo. Cette compétition est marquée par un combat d'une durée de 46 minutes et 30 secondes entre Babilé Keita (élève de Patrick Lombardo) et Jean-Baptiste Colomina (élève d'Antony Réa).


. Le Pankido en démonstration
    Le 20 avril, à Beaulieu sur Mer : démonstration de Pankido par Lionel Dolla et son équipe lors du Premier Festival des Arts Martiaux de Beaulieu sur Mer, sous l'œil du Président du Comité Départemental Olympique et Sportif. Le 12 mai, à Nice, nouvelle démonstration de Pankido par Lionel Dolla et son équipe, lors du Yom Atzmaout.

. Deuxième Tournoi des Champions
    Le 18 mai, à Paris. Organisateur et Arbitre Principal : Patrick Lombardo. Pour cette deuxième édition, toujours une seule catégorie de poids.

. Premier Open Mat National du Combat Libre
    En mai, dans le Languedoc-Roussillon, Patrick Lombardo organise le Premier « Open Mat National du Combat Libre », un entraînement en plein air réunissant l'élite française du Combat Libre, dont Antony Réa, Christophe Midoux, etc. Cette manifestation fait l'objet d'un très important reportage dans la revue Kombat Bushido.

 

. Premier Open National d'Ultimate Grappling
    Le 2 juin, à Saint Pierre La Mer. Un tournoi dans lequel seules les techniques de Grappling sont autorisées (aucune technique de frappe). Organisateur : Pascal Bernabé. Arbitres principaux : Pascal Bernabé, Antony Réa. Superviseur : Patrick Lombardo.


. Premier Tournoi des Ceintures d'Or « Europe » / The Golden Belts 9
    Le 15 juin, à Fribourg (Suisse). Organisateur : Carlos Santos. Arbitres principaux : Patrick Lombardo, Antony Réa. Cette année-là, les Ceintures d'Or prennent une dimension internationale, avec la participation de combattants issus de plusieurs pays. A cette occasion est organisé le premier combat de Vale-Tudo de Suisse (Voir : « 2e Pan Vale-Tudo Championship »).


. Patrick Lombardo en stage

    En juillet, à Bienne (Suisse), Patrick Lombardo dirige un stage de Pankido au centre national suisse de Karaté Seidôkaikan dirigé par Orlin Gyger.


. Le Pankido déménage une nouvelle fois
    En septembre, le Centre National du Pankido (Pankido Club de Paris) quitte le dôjô de la rue Beautreillis (pour cause de démolition du dôjô) et s'installe aux Cercles de la Forme, 9-11 rue de Malte (Paris 11e).


. Troisième Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs » / The Golden Belts 10
    Le 21 décembre, à Nice. Organisateurs : Michel Clermont, Lionel Dolla. Arbitres principaux : Patrick Lombardo, Antony Réa. A cette occasion, sont organisés deux combats de Vale-Tudo (Voir : « 3e Pan Vale-Tudo Championship »).


. Cinquième Coupe de France de Pankido / Trophée du « Dragon Noir »
    Le 21 décembre, à Nice, à l'occasion du Troisième Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs ». Organisateurs : Michel Clermont, Lionel Dolla. Arbitre Principal : Patrick Lombardo. Le Trophée du « Dragon Noir » revient à Grégory Pérez, élève de Patrick Lombardo.


. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Patrick Gomes Da Costa est élu Grand Champion de Pankido pour l'Année 2002.


2003 : Année 7 du Pankido
. Troisième Tournoi des Champions
    Le 22 février, à Paris. Organisateur et Arbitre Principal : Patrick Lombardo. Pour cette troisième édition, les combattants sont répartis en deux catégories de poids.


. Quatrième Tournoi des Champions
    Le 10 mai, à Paris. Organisateur et Arbitre Principal : Patrick Lombardo. Pour cette quatrième édition, les combattants sont de nouveau répartis en deux catégories de poids.


. Stage de printemps
    Les 8 et 9 juin, le Pankido Club de Paris organise un stage en plein air, avec passages de grades, dans la Vallée de Chevreuse.

. Septième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques » / The Golden Belts 11
    Le 28 juin, à Vence, Patrick Vallera, instructeur de Pankido, organise le Septième Tournoi des Ceintures d'Or « Classiques ». Arbitre Principal : Patrick Lombardo. A cette occasion, le record de durée d'un combat de Pankido est battu par Grégory Pérez qui remporte son match au bout d'1 heure, 3 minutes et 55 secondes.

. Quatrième Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs » / The Golden Belts 12
    Le 13 décembre, à Nice. Organisateurs : Michel Clermont, Lionel Dolla. Arbitre Principal : Patrick Lombardo.

. Sixième Coupe de France / Trophée du « Guerrier d'Acier »
    Le 13 décembre, à Nice, à l'occasion du Quatrième Tournoi des Ceintures d'Or « Samouraïs ». Organisateurs : Michel Clermont, Lionel Dolla. Arbitre Principal : Patrick Lombardo. Le Trophée du « Guerrier d'Acier » revient à Parfait Manéné, élève de Patrick Lombardo.

. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Grégory Pérez est élu Grand Champion de Pankido pour l'Année 2003.


2004 : Année 8 du Pankido

. Cinquième Tournoi des Champions
    Le 28 février, à Paris. Organisateur et Arbitre Principal : Patrick Lombardo. Pour cette cinquième édition, les combattants sont répartis en trois catégories de poids.


Note : l'année 2004 fut une période de transition, de repos et de réflexion. Patrick Lombardo l'a mise à profit pour améliorer les structures de la méthode, perfectionner le programme des grades et préparer le calendrier des activités à venir.

. Le Grand Champion de l'année
    Fin décembre, Ahmed Hamid est élu Grand Champion de Pankido pour l'Année 2004.


2005 : Année 9 du Pankido

. The Golden Belts 13
    Le 28 mai, à Narbonne. Organisateur : Pascal Bernabé. Arbitre Principal : Antony Réa. Superviseur : Patrick Lombardo. A partir de 2005, les Tournois des Ceintures d'Or, toutes variantes confondues, sont rebaptisés The Golden Belts Championships (en abrégé : Golden Belts) et renumérotés de manière chronologique. A l'occasion de cette treizième édition, les combattants s'affrontent pour la troisième fois sur un ring. Pour la première fois sont mis en jeu des titres de champions d'Europe de Pankido et les vainqueurs recoivent comme trophées de véritables ceintures fabriquées spécialement à cet effet.

. Septième Coupe de France / Trophée « Nouvelle Génération »
    Le 28 mai, à Narbonne, à l'occasion des Golden Belts 13. Organisateur : Pascal Bernabé. Arbitre Principal : Antony Réa. Superviseur : Patrick Lombardo. Comme les Golden Belts 13, cette compétition se déroule sur un ring. Le Trophée « Nouvelle Génération  » revient à Romain Bertini, élève de Lionel Dolla.

Bonne continuation !!!



26/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres