Histoire Du Combat libre ( free fight )
Le Combat Libre ( Free fight )
Le combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques telles que les coups de pied, de poing, de genou, de coude, des techniques de projections et de soumission (grappling) et certaines percussions au sol (techniques limitées dans certaines fédérations). Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride Fighting Championship au Japon, l'Ultimate Fighting Championship aux USA et le TKO au Canada. Jugé trop violent, le combat libre reste, officiellement, interdit en France pour le moment. Mais certaines fédérations pour ne pas être hors la loi, organisent des combats aménagés (pugilat debout et lutte au sol). Sport considéré comme récent, le combat libre existe en réalité depuis longtemps et on en retrouve des traces dans de nombreux arts anciens.
Sous la dénomination française de Combat libre on regroupe généralement les disciplines suivantes, les appellations variant selon les points de vue et les périodes:
- Le Free-fight, traduction anglophone désignant le "combat libre".
- Les Mixed Martial Arts, dits MMA, terme anglophone pour désigner des rencontres interdisciplinaires qui ne sont possibles qu'en combat libre (par exemple un boxeur peut affronter un lutteur dans le cadre permissif du free-fight). Ce terme prend tout son sens depuis que les combattants ont comprit qu'ils ne doivent pas s'enfermer dans leur style d'origine ou de prédilection mais au contraire se former au nombreux sports qui permettent d'appréhender certaines phases des combats. Aujourd'hui ce terme permet de définir ce nouveau sport de combat à part entière, aux influences multiples.
- Le Combat total, autre dénomination francophone, où la notion de combat total implique la grande variété de techniques à la disposition des combattants.
- Le Combat Ultime, terme principalement Québecois.
- Le Vale Tudo, appellation brésilienne pouvant être traduit par "tout est permis", l'ancêtre du combat libre moderne.
- Le No Holds Barred, dit NHB, terme qui ne convient qu'aux affrontements ayant très peu de règles, à l'image des tournois de type Vale Tudo et des premiers Ultimate Fighting Championship.
- Le Shooto.
- Le Pancrace.
Les grands tournois de combat libre sont principalement:
- L'UFC (Ultimate Fighting Championship) aux États-Unis.
- Le Pride (Pride Fighting Championship) au Japon.
- Le K-1 Hero's, encore au Japon.