Histoire Du Ju-Jitsu

Le Ju Jitsu

 

Le JUJITSU est un art martial élaboré au Japon à l'époque féodale. Son Historique est relativement difficile à établir. En effet, outre son ancienneté, les nombreuses écoles (RYU) qui enseignaient cet art, conservaient précieusement leurs techniques secrètes.
A cette époque, le combat à mains nues était l'apanage des paysans qui n'étaient pas autorisés à posséder des armes. Pourtant, c'est la caste des samouraïs qui développa le JUJITSU. Pour ces guerriers, le bushido (code moral) imposait l'égalité des armes entre deux combattants. Ainsi, si un guerrier se trouvait désarmé pendant le combat, son adversaire se devait d'abandonner son arme. C'est pour pouvoir combattre à mains nues et ne pas se trouver faillible que les samouraïs développèrent ces techniques efficaces de combat à mains nues.

Le JUJITSU, ou " art de la souplesse ", est ainsi l'héritier, à la fois d'un code moral chevaleresque très strict et de techniques de combat éprouvées. Synthétisant en une même technique l'ensemble des coups (atemi waza), des projections (nage waza) et des contrôles (katame waza), il permet de maîtriser tous les aspects du combat en corps à corps.

Beaucoup d'auteurs se sont intéressés à ses origines et l'on ne s'étendra pas sur l'histoire du Jujitsu et de son apparition qui dans son ensemble restent des plus imprécises. Mais on sait de façon à peu près certaine qu'il y a plus de 10 siècles, des techniques de coups frappés ont été imaginées par un moine du monastère chinois de Shao-Lin.

Ce religieux mis au point des exercices formant ainsi une méthode destinée à acquérir la maîtrise du corps dans son ensemble. Cette méthode se répandit petit à petit à l'extérieur du pays et fut connue et pratiquée par de nombreux laïcs. Le commerce devenant de plus en plus important, certains de ses moines se déplaçèrent au Japon où ces techniques furent appréciées et utilisées par les castes des Samouraïs qui y ajoutèrent leurs connaissances des techniques de clés, étranglements et projections.

Jigoro Kano étudiant cette discipline en retira quelques éléments et fonda le Judo.

 

Le Judo devenu discipline éducative, sportive et olympique sans renier ses origines, avait malheureusement laissé de côté l'aspect utilitaire du Jujitsu en tant que méthode de défense personnelle. C'est pourquoi, sous l'influence au départ de Bernard PARISET, plusieurs fois Champion de France et d'Europe de Judo,la Fédération Française de Judo-Jujitsu et Disciplines Associées a relancé depuis plus de 10 ans, l'étude, la pratique et la pédagogie du Jujitsu mettant en place différentes structures décentralisées. Elle a également instauré la possibilité de passer son grade techniquement par l'obtention d'Unités de Valeur aussi bien Judo que Jujitsu.

 

La Fédération s'est également pourvu d'une Commission Nationale sous la responsabilité du Coordonateur Eugène DOMAGATA, une Commission travaillant étroitement avec les Correspondants Régionaux et Instructeurs Départementaux. Enfin, un système compétitif a également été élaboré à partir de 2 épreuves, un Imposé: 16 attaques et réponses adaptées et un libre : Ensemble de modules d'Attaques et de Défenses de plusieurs minutes devant démontrer les différents aspects du Judo-Jujitsu.

En 1996, ce système est remplacé par le système compétitif international à base de 20 Attaques réparties sur 4 colonnes de 5 attaques selon les 4 façons possibles de se faire attaquer.

 

 



13/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres