Histoire Du Hap-ki-do

Hap-ki-do "la voie des énergies unifiées"

L'hapkido est un art martial coréen qui ressemble, par le nom et les techniques, à l'Aïkido japonais. L'Hapkido a été créé en 1948 par Choi Young Shul. Ce dernier, né en Corée en 1904 (certaines sources indiquent 1890), pratique différentes disciplines coréennes de combat avant de se rendre au Japon. C'est là que, de 1919 à 1946, il étudiera au sein de plusieurs écoles de Jû Jutsu et d'Aïki Jutsu (ancêtre de l'Aïkido). Il devient notamment le disciple du maître Takeda Sokaku (1858-1943), fondateur de l'école Daitô d'Aïki Jutsu. Takeda a également pour disciple Ueshiba Morihei (1883-1969), le futur fondateur de l'Aïkido. En 1946, Choi est de retour en Corée. Il commence alors à élaborer un style personnel , synthèse de Jû Jutsu, d'Aïki Jutsu et de diverses méthodes coréennes. Il donne à ses premières recherches les noms de Yu Kwoon Sool, Yu Sool, Ho Shin Sool et enfin Bi-Sool. Le terme Yu Sool était le nom d'une ancienne méthode coréenne dite méthode passive, dans laquelle on laissait toujours la première initiative à l'adversaire. en 1948, prenant modèle sur son ancien condisciple, Ueshiba Morihei, Choi Young Shul donne à sa méthode le nom définitif de Hap-Ki-Do, la Voie des Energies Unifiées. Parmi les principaux disciples de Choi se trouvent Ji Han Jae,Kim Moo Wung, Choi Sea Hào, Han Bong Soo et Su In Hyuk. Ji Han Jae fut le principal assistant de Choi. Il sera le maître d'Antonio Carbonell, le fondateur de l'Association Française Sin Moo Hapkido. Choi Sea-Ho introduisit l'Hapkido aux Etats-Unis en 1964. Il créera la All American Hapkido Federation et l'Hapkido Karate Federation. Han Bont Soo fut celui qui popularisa véritablement l'Hapkido aux Etats-Unis et dans le monde; né en Corée en 1931, il s'installe aux Etats-Unis en 1968. C'est à travers son enseignement et une carrière cinématographique qu'il assurera une grande diffusion de son art. Il a un rôle important dans le film "Force Five", interprété par Joe Lewis. Han Bong Soo est l'auteur d'un livre, "Hapkido, The Korean Art Of Self-defense". Su In Hyuk, quant à lui, sera le fondateur du Kuk Sool Wun (voir plus loin). Un autre pionnier de l'Hapkido aux Etats-Unis fut Kim He Young (1940).


L'hapkido se divise de nos jours en quatre styles majeurs :

- Le style traditionnel de Choi Young Shul;
- Le style dur, créé par Han Bong Sool repose sur des techniques de percussion et intégre un grand nombre de coups de pied issus du Taekwondo;
- Le style intermédiaire, créé par Nathan Chow, associe des techniques d'Aïki-Jutsu et de
Taekwondo;
- Le style souple, créé par Joshua Johnson en 1968, est influencé par trois styles chinois, le T'ang-Lang-K'iuan (Boxe de la mante religieuse), le Pai-Hao-K'iuan (Boxe du héron blanc) et le Wing-Chun-Kuen (Boxe du printemps qui chante).

 



14/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres