Histoire Du Full Contact Karate

Mi boxe – Mi Karaté …le FULL-CONTACT

 

 

A l'origine appelé, "Karaté-Full-Contact" pour désigner une variété de Karaté où les coups étaient portés pleinement, le Full-Contact combine les techniques de coups de poing et le déroulement des compétitions de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pied inspirées du Karaté.

Rapidement, la terminologie japonaise a été remplacée par des termes américains.
A la différence des autres disciplines pieds-poings, il n'autorise pas les coups en dessous de la ceinture.En France en 1975, on doit à Dominique Valéra, grand champion de Karaté, d'avoir importé le Full-Contact des Etats unis et d'en avoir activement fait la promotion après un séjour aux USA ou il s'entraîna avec Bill Wallace.

En 1976 est créée la Fédération Française de Full-Contact (FFFC), affiliée à la Fédération Française de Karate.

Aujourd'hui, la Fédération Française de Full-Contact et Disciplines Associées (FFFCDA) est totalement indépendante, et peut organiser des Championnats de France et même du Monde sur son territoire en toute légalité, couverte en cela par le Ministère des Sports.

 

Un Code Moral indispensable

 

Comme tout sport de combat, le professeur veillera, dès les cours destinés aux débutants, à intégrer l'apprentissage du Code Moral et de l'Ethique du Full Contact à savoir :
Le Respect – Le Maintien – Le Langage - Le Salut

Des règles strictes mais indispensables pour garantir aux pratiquants le maximum de sécurité dans ce sport de combat qui utilise des techniques de pieds et de poings au dessus de la ceinture du partenaire ainsi que des balayages.

Le Full Contact se différencie en 4 disciplines

1. Le Full Contact : Coups portés avec enchaînements de mouvements pieds/poings appuyés
2. Le Light Contact : Coups portés avec enchaînement de mouvements contrôlés
3. Le Semi Contact : Coups portés sans enchaînement, une véritable escrime des pieds et des poings
4. Le Full Défense : Coups portés sans enchaînement, une véritable escrime des pieds et des poings.

 

Pour pratiquer ces différentes formes de disciplines on utilise :

  • Les techniques de poings
  • Les techniques de pieds
  • Les enchaînements poings/pieds
  • Les techniques de parades d'esquives
  • Les spécificités des techniques de Full Défense

 

HISTOIRE DU FULL-CONTACT:


Forme américaine de Karaté, dans laquelle les coups sont réellement portés, et faisant grand usage de techniques de pieds. 
A l'origine, il fut appelé "Karaté-Full-Contact" pour désigner une variété de Karaté où les coups étaient portés pleinement.
Le Full-Contact combine les techniques de coups de poing et le déroulement des compétitions de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pied inspirées du Karaté. La terminologie japonaise a été remplacée par des termes américains.
A la différence des autres disciplines pieds-poings, il n'autorise pas les coups en dessous de la ceinture.
On considère Joe Lewis comme le véritable fondateur du Full-Contact. C'est lui qui donna la première impulsion, par une démonstration de Karaté Contact à Long Beach le 17 janvier 1970. Mike Anderson et John Rhee (Champion de Taekwondo) codifièrent ensuite le Full-Contact.

Le Full contact se développa rapidement aux USA. Les premiers championnats eurent lieu à Los Angeles.
Les combats peuvent se dérouler en douze reprises (Ceinture Mondiale).
On doit à Dominique Valéra, grand champion de Karaté, d'avoir importé en France le Full-Contact et d'en avoir activement fait la promotion.
Après le troisième Championnat de Monde de Karate à Long Beach en 1975, Dominique Valéra séjourne aux USA pour s'entraîner au Full-Contact avec Bill Wallace, abandonnant provisoirement le Karate traditionnel. En France, nombreux sont ceux qui prennent le même chemin (en majorité des Lyonnais), ajoutant le Full-Contact en complément du Karate, parmis eux
Jacky Gerbet, Daniel Renesson, François Petitdemange, Roger Paschy, Richard Dieux, Max Chevalier, Jean-Paul Gros, Jean-Claude Badart, Daniel Pitaval, Jean-Paul Ferrier, René Roumejon, Pierre Haga.
Le 19 mai 1978 est créée à Lyon, sous la présidence de monsieur Gerbet, la Fédération Française de Full-Contact (FFFC), affiliée à la Fédération Française de Karate.
Aujourd'hui, la Fédération Française de Full-Contact et Disciplines Associées est totalement indépendante, et peut organiser des Championnats de France et même du Monde sur son territoire en toute légalité, couverte en cela par le Ministère des Sports.

 



13/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres