Les Katas Superieurs ?!

Les Katas Superieurs

Empi : Changements énergiques et rapides de niveaux. Em : hirondelle ; Pi : voler . Ses Caractéristiques : Ce kata provient de la branche Tomari-te. Son nom ancien était Wanshu;  et  il est apparu à Okinawa en 1683. Funakoshi l'a ensuite rebaptisé Empi ( ou Enpi). C'est un kata d'exécution rapide qui se distingue par ses pivots, ses évolutions au ras du sol, des montées et de descentes du centre de gravité et l'agilité requise pour une exécution fluide. Le tempo de ce kata fait penser au vol d'une hirondelle.

Hangetsu : Kata qui a pour objectif de s'exercer au contrôle de sa respiration et de développer la musculature.Hangetsu vient des mots japonais "Han" qui veut dire demi et "getsu" qui veut dire lune. Vos pas sont censés tracer une demi-lune. Traduction littérale : demi-lune

Jion: exécution simultanée de techniques doubles par les membres supérieurs.Pour le nom de ce kata il n'y a pas de traduction précise, Jion pourrait évoquer un Boudha ou un temple.Jion est un kata relativement nouveau qui vient des îles d'Okinawa, vers 1663 ou 1680, d'après ce que nous savons maintenant. C'est la même période que kwanku. JION: temple Chinois.

Jite : il se base essentiellement sur des techniques de défense contre des attaques au bâton. Jite est la contraction japonaise de l'expression "la pratique sérieuse de ce kata offre la possibilité de faire face à 10 adversaires".Jutte est un petit kata, très court, sans beaucoup de problèmes. Je pense que ce kata est une nécessité pour les pratiquants, qui n'aiment pas travailler les blocages. Aussi je demande à tous de pratiquer le kihon, gedan barai, age uke, ude uke, tetsui, shuto uke, tous les blocages. Le kata Jutte inclut tous les blocages, mais il y a aussi un certain rythme, et c'est le rythme qui dirige notre compréhension. JITTE: les dix mains .

Ganka ku : exécution de multiples techniques doubles par les membres supérieurs.Gan : rocher ; Kaku : grue . La posture où nous nous tenons sur une jambe est la raison de ce nom. Ce kata est un kata qui se fait sur une ligne, un kata très épuré et un bon kata. Je pense que son inventeur, avait une très bonne compréhension du kime et savait également comment maintenir son équilibre en bougeant. GANGAKU: héron sur le rocher .

Niju shiho : Le tempo prend dans ce kata une importance technique puisque quelques unes de ses phases forment un réel enchaînement.Niju shi : 24 ; Ho : pas (NB: la traduction indique ici le nombre de pas qui composent le kata)

Ji-in : Actions suivies de défenses doubles effectuées en simultané. Comparable à Jion mais d'un niveau nettement plus élevé au niveau technique.JIIN: danse spirituelle .

Chinte : utilisation répétée de tate tsuki et de nihon nukite.CHINTE: crée par une femme. Ses Caractéristiques : Chinte est un très vieux kata, venu de Chine, et autrefois travaillé en Shuri-te. On y retrouve des mouvements classiques comme le shuto-uke, le mae-geri, et des techniques peu utilisées dans le style moderne. Chinte pourrait aussi se traduire par la main rare, main calme ou la main curieuse.

Sochin : utilisation répétée de la position fudo dashi et de la défense nagashi uke. Ses Caractéristiques : Kata okinawaien du Tomari-te, Sochin fait partie du groupe d'Aragaki, tout comme Nijushiho ou Unsu. Il fut repris dans e Shuri-te, puis le Shorin-ryu. Il passa dans le Shito-ryu et Yoshitaka Funakoshi l"introduisit dans le style Shotokan après l'avoir appris d'un expert d'Okinawa. Le style Shotokan l'a d'abord connu sous le nom de Hakko. La base essentielle de ce kata est la position fudo-dachi, ou sochin-dachi (posture immuable). Cette position très solide est un compromis entre zenkutsu-dachi et kiba-dachi. Ce kata a un rythme particulier.

Wankan : La couronne du roi : c'est le plus court des kata shotokan. Il contient pourtant une technique difficile mais efficace, et ce deux fois. WANKAN: non du créateur(CHINOIS) Ses Caractéristiques : Son appellation d'origine est Matsukaze; vent dans les pins. Il est issu du Tomari-te du groupe de Matsumura. C'est le kata le plus court du Shotokan, et ses techniques n'ont rien de spectaculaire si on le compare à certains autres.

Meikyo : Ce kata demande un tempo différent des autres katas et utilise la technique tobi jodan empi. MEIKYO: danse du mirroir.Ses Caractéristiques : De fondateur inconnu ce kata fut d'abord pratiqué par le style Tomari-te, sous le nom de Rohai. Funakoshi le renomma ensuite Meikyo. Cependant, seul le début de le forme Shotokan actuelle rappelle l'ancien Rohai. De plus, Meikyo incorpore des défenses contre un bâton qui n'existent pas dans l'ancien Rohai.

Goju shiho daï : ce kata utilise les techniques suivantes : keito uke ippon nikite, washide et la position neko ashi.gojoshiho: 54 pas. Ses Caractéristiques : Ce kata apparaît dans les vieilles écoles d'Okinawa de style Shuri-te d' Itosu Yasutsune, puis fut appelé Hotaku par Funakoshi. Il n'y avait autrefois qu' un seul Gojushiho. Le Shotokan actuel en distingue deux, Sho et dai, ce qui permet de mieux répartir les difficultés techniques présentes dans ce kata.

Goju shiho sho : ce kata utilise les techniques suivantes : shuto nagashi uke, tekubi kaeshi et seiruyto.gojoshiho: 54 pas. Ses Caractéristiques : Ce kata apparaît dans les vieilles écoles d'Okinawa de style Shuri-te d' Itosu Yasutsune, puis fut appelé Hotaku par Funakoshi. Il n'y avait autrefois qu' un seul Gojushiho. Le Shotokan actuel en distingue deux, Sho et dai, ce qui permet de mieux répartir les difficultés techniques présentes dans ce kata.

Unsu : il est composé de techniques très complexes. UNSU veut dire les nuages accumulés .Un ; Nuage et Su ; Main . Ses Caractéristiques : Kata okinawaien du Tomari-te, Unsu fait partie du groupe d'Aragaki, tout comme Nijushiho ou Sochin.Techniquement, Unsu est un condensé d'une quinzaine de katas, dont Bassai, Kanku, Jion, Empi, Jitte et Gankaku.

Le Raie ( salut avant chaque kata )

 

Kata Empi

 

Kata Hangetsu

 

Kata Jion

 

Kata jite

 

Kata Ganka-ku

 

Kata Niju shiho

 

Kata Ji-in

 

Kata Chinte

 

Kata Sochin

 

Kata Wankan

 

Kata Meikyo

 

Kata Goju Shiho Dai

 

Kata Goju Shiho Sho

 

Kata Unsu

NB : Si vous avez un probléme avec la connex et les images des katas ne veullent pas s'afficher corréctement alors Actualiser la page une deusiéme fois ... et pour ceux qui s'interessent au kata , vous avez la permission de les copiers dans le office word puis les Imprimers ... Merci pour tout ... 



10/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres