Les Katas "Bassai- Kanku" ?!

Bassai Dai - Kanku Dai - Bassai Sho  - Kanku sho

Bassaï Daï : Séries de défenses droites/gauches très rapides. Bas : Combattre stratégiquement avec comme but ultime de gagner ; Saï : territoire adversaire. Bassaï (Pénétrer une forteresse) est un des kata clé du Shotokan. Tout les kata Heian ont des techniques qui proviennent de Bassaï et Kanku. Ce kata se caractérise par la puissance, ses rotations dynamiques des hanches et la vigueur de ses techniques. Il comporte de brusque changement de rythme et des changements de direction rapides. Il est l'expression d'une situation de combat défavorable qui se transforme progressivement en situation favorable. Les blocages sont puissants et sont pénétrants dans la garde de l'adversaire. Ce kata, attribué à Maitre Itosu, fut enseigné au Tomari-te et au Shuri-te, mais semble ignoré du Naha Te. Il est pratiqué dans les styles Shotokan, Wado-ryu, Shito-ryu, Shotokai.  La durée du kata doit être d'environ 1m25s.

Kanku Daï : Réunion de nombreuses techniques assez simples. Kan : regard ; Ku : ciel ; Daï : Vaste  , Ses Caractéristiques : Kanku-Dai est le plus long des kata Shotokan puisqu'il comporte une soixantaine de mouvements. L' ouverture du kata est très intéressante pour son interprétation philosophique: les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle, avec la sensation de voir la vérité à travers le vide. Ce vide n'est pas l'absence de toute pensée, mais l'absence de pensées égoïstes, d'inquiétudes personnelles, du futur. Quand ces pensées inutiles sont éliminées, la conscience de ce qui se passe vraiment est tangible. Cette gestuelle d'ouverture se retrouve, avec des variantes dans les autres styles de karaté. La signification est générale et ancienne, pas nécessairement en rapport avec Kanku-dai. Le kata, soussaforme courte, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A.
Kanku (Kwanku) est la traduction que Funakoshi a donné à Kushanku. Le nom Okinawaien du kata était Koshokun ( en chinois Kwang-Shang-Fu). Ce kata aurait eu pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata, Kwang-Shang-Fu (Ku-Shan-Ku) qui séjourna à Kunemura sur l'île d'Okinawa entre 1756 et 1762, dans le cadre de relations culturelles et commerciales.

Bassaï sho : Ce kata est aussi d'un niveau technique supérieur de celui de Bassai daï car il est composé de techniques bien plus complexes à réaliserBas : Combattre stratégiquement avec comme but ultime de gagner ; Saï : territoire adversaire ; Sho : condensé . Exécution du kata : Vous êtes en position naturelle (shizen-tai), décontracté, bras ballants, tête droite. Joignez les talons, pointes écartées (musubi-dachi), mains le long des cuisses pour saluer lentement (ritsu-rei) dans la direction de l'axe central du kata. redressez-vous et annoncez le kata d'une voix forte et déterminée. Ramenez le pied droit contre le gauche et placez le poing droit,phalanges vers le haut, dans la paume de la main gauche tournée pouce vers l'avant. Vous êtes calme, décontracté, bien d'aplomb sur les jambes légèrement fléchies, toute la force concentrée dans la région abdominale, l'esprit zanchin, le regard au loin. Lorsque vous avez terminé le kata, revenez à cette même position , que vous maintenez quelques secondes; c'est yame. Puis joignez les pieds en musubi-dachi, décontractez-vous (yasume) et saluez comme au début avant de vous redresser. Le cérémonial au début et à la fin d'un kata exige lenteur, retenue et concentration.

Kanku sho : Ce kata est d'un niveau technique supérieur de celui de Kanku daï car il est composé de techniques difficiles à maîtriser. Kan : regard ; Ku : ciel ; Sho : condensé . Ses Caractéristiques: Kanku-Sho, comme sa forme longue a subi de nombreuses modifications en 100 ans, les dernières étant dues à Nakayama Masatoshi de la J.K.A.
Kanku (Kwanku) est la traduction que Funakoshi a donné à Kushanku. Le nom Okinawaien du kata était Koshokun ( en chinois Kwang-Shang-Fu). Ce kata aurait eu pour nom celui du maître chinois créateur de ce kata, Kwang-Shang-Fu (Ku-Shan-Ku) qui séjourna à Kunemura sur l'île d'Okinawa entre 1756 et 1762, dans le cadre de relations culturelles et commerciales.

Le Raie ( salut avant chaque kata )

Bassai Dai

 

Kanku Dai

 

Bassai Sho

 

Kanku Sho

NB : Si vous avez un probléme avec la connex et les images des katas ne veullent pas s'afficher corréctement alors Actualiser la page une deusiéme fois ... et pour ceux qui s'interessent au kata , vous avez la permission de les copiers dans le office word puis les Imprimers ... Merci pour tout ... 



09/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres