Techniques célébres...

Les Techniques les plus célébres...?!

Dans tout le répertoire des arts martiaux on retrouve énormément de styles dont la base et les techniques sont apparentés aux mouvements, aux particularités, aux instincts et aux personnalités propres des animaux.  Tout le monde a déjà entendu parler des styles du tigre, du dragon, de l'aigle, etc.  Dans le Shaolin Kempo Karaté, l'accent est mis sur les cinq animaux traditionnels, tels qu'ils furent introduits au Temple Shaolin à l'époque de la dynastie Ming ( 1368-1644 après J.-C. ) par les moines Ch'ueh Taun Shang-jen, Li Sou et Pai Yu-Feng, ambassadeurs du Chuan Fa, cet art martial qui allait devenir le Kempo d'aujourd'hui...

Le Tigre

Le tigre est reconnu pour sa force, sa ténacité et son attitude de combat agressive. Principalement, le tigre a recours aux tiger claw, tiger rake, tiger palm et tiger mouth, ainsi qu'aux coups portés avec le poing fermé. Les coups de pieds préconisés sont le front kick, le heel kick, le back kick, des coups bas disposant d'un maximum de puissance. Reconnu pour son style de combat rapproché, il utilise son centre de gravité très bas et sa masse à son avantage. Les mouvements du tigre furent conçus pour développer la résistance des os, des tendons et les muscles, ils sont courts, explosifs et musclés. 

Ses attaques sont agressives, utilisant de puissants coups de pieds et des mouvements de griffes sans merci, lacérant, déchirant et broyant tout ce qui lui tombe sous la main. C'est un style d'une nature à la fois très offensive et très défensive qui explose en de nombreuses attaques déchaînées lorsqu' acculé à un mur. Le tigre, comme le dragon, joue un rôle particulier dans l'histoire de la mythologie chinoise. Il était donc normal que les moines Shaolin en viennent à développer un style martial le représentant. Il combat le feu par le feu, avec une approche dure et peut très facilement blesser ou même tuer son adversaire tant ses courtes attaques sont déployées avec force, ne cherchant pas à éviter les coups, mais plutôt à en prendre quelques-uns pour mieux contre-attaquer par la suite.

Le Serpent

Le serpent ne possède pas de membres externes. Il est reconnu pour sa force intérieure ( son chi ), sa souplesse et son endurance rythmique. Les coups portés avec les mains sont des coups de précision avec beaucoup de tension dynamique; spear hand, snake strike, thrust punch et ridge hand. Le serpent place une emphase particulière sur les coups portés aux points de pression et sur les centres nerveux, ainsi qu'aux parties vulnérables telles que les yeux et la gorge, des coups intimidants portés avec le bout des doigts, souvent aux niveau des artères et des veines principales. Les blocs vont s'enrouler autour de l'attaquant, comme un constricteur, pour capturer l'adversaire et le frapper tout en limitant ses possibilités de contre–attaque. 

Il utilise beaucoup les coups de pied pointés et use de fauchages. Les positions de base du serpent ressemblent à celles du chat, avec le pied reposant entièrement sur le sol, favorisant les déplacements rapides dans toutes les directions, usant énormément des mouvements circulaires dans ses attaques et ses blocages, où les attaques linéaires font appel à des blocages circulaires et où les attaques circulaires font appel à des blocages linéaires. Le « chi » est très présent dans le style de cet animal, spécialement dans ses mouvements et déplacements ondulatoires et fluides. De plus, le serpent évitera les ouvertures où un échange de coups est possible, il usera plutôt de sa vitesse pour frapper à répétition aux mêmes endroits, se déplaçant rapidement pour attaquer d'un nouvel angle inattendu.

La Grue

La grue est unique parmi les cinq animaux de par l'énorme envergure de ses ailes et son habilité à s'agripper au sol pour stabiliser son équilibre. Elle symbolise la grâce et l'équilibre. La caractéristique principale des ses coups se rapportent à des mouvements amples qui représentent ses puissantes ailes. Les chicken wrist, crane beak, wing bloc, et shuto, les scoop kick, back kick et crescent kick constituent les attaques préconisées, avec de nombreux fauchages. La grue parvient à faire dévier la majeure partie des attaques en créant des angles avec son jeu de pieds, consciente que son avantage réside dans son habileté à éviter les attaques directes, étourdissant son adversaire par se multiples déplacements, n'adoptant jamais de positions solides, toujours légères, bougeant constamment pour s'assurer un bon contact avec le sol.

Ses mouvements ne sont pas sans rappeler les déplacements de l'eau, qui va et vient constamment, en vagues. Les blocs  sont effectués avec de grands mouvements complets des bras, avec beaucoup de corps, rappelant le gracieux déploiement de ses puissantes ailes ne se contentant pas de dévier le coup, mais en frappant pour déstabiliser l'attaquant par la même occasion afin de créer des ouvertures que la grue sait utiliser à son avantage pour contrôler son adversaire tout en usant de sa longue portée pour le tenir à distance. La position traditionnelle de la grue, avec une jambe repliée et les bras déployés, rappelle toute la grâce du style de cet animal.

Le Léopard

Le léopard est différent du tigre par son habileté à exploser sur sa proie, conséquemment, frapper avec plus de répétitions, dû à sa plus grande mobilité. Ses caractéristiques sont la puissance et la rapidité. Il est le plus rapide des félins, préférant frapper à de multiples reprises un même endroit, plutôt que d'administrer un seul coup solide, comme le ferait son cousin le tigre. Il représente bien le Kempo à cet égard, un style martial qui préconise la rapidité des attaques multiples, plutôt que l'aspect dévastateur de certains styles de karaté traditionnels qui économisent les attaques en maximisant la force employée dans chaque coups.

Les coups de poings favoris sont les leopard paw, reverse leopard paw, thrust punch, back hand et back punch, mais aussi les coudes qui rappellent les courts membres de l'animal, se concentrant à frapper sans relâche les points faibles de l'adversaire, tels que les côtes ou la gorge. Il sait créer des angles avec les jeux de pied qui lui permettent plus de coups frappés par derrière l'adversaire, où en utilisant la jambe arrière pour faucher. Il aime les coups de pieds pointés, les coups de genoux et les coups de pieds arrières. Il s'efforce de pénétrer à l'intérieur de la garde de l'adversaire pour faire un maximum d'attaques, et ressortir rapidement pour revenir à la charge de nouveau, cette fois d'un autre angle.

Le Dragon

Le dragon possède l'esprit du combat, la rapidité du vent et la sagesse.  Le dragon joue un rôle important dans la culture orientale et les légendes veulent que l'animal mythique, gardien des Dieux, vienne des nuages de pluie; il peut donc attaquer de n'importe quel angle et de partout à la fois.  Sa position de combat croisée rendent ses actions très difficiles à prévoir.  La plupart des coups portés avec les mains utilisent les paumes et les griffes, avec des attaques apparentées aux coups du tigre, du léopard et même du serpent.  Il use aussi beaucoup des coups de pied circulaires et rapprochés, des spinning kick et des fauchages qui peuvent imiter la queue du dragon, ou créer les opportunités de déplacements surprises.

Il y a beaucoup de variations dans les mouvements du dragon qui rappellent les volutes de fumée; il semble attaquer de partout à la fois.  En maîtrisant les déplacements, il frappe et bloque puissamment, tout en évoluant de manière fluide, pour épuiser l'adversaire et éviter les attaques.  Il chevauche le vent, symbolisme  voulant dire qu'il suit beaucoup plus qu'il ne dirige, n'offrant aucune ouverture tant et aussi longtemps que son adversaire n'ait fait de même, évitant les coups avec de rapides rotations des épaules et du bassin, sans se déplacer, pour ensuite contre attaquer en frappant les cibles vulnérables, comme les points de pression et les organes vitaux.



08/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres