Choix d'un Art martial ?!

QUEL SPORT, QUEL ART MARTIAL, QUEL CLUB ?

Choisir un sport n'est pas une décision anodine ; à tel point que de nombreuses personnes reculent devant ce dilemme et finissent par ne rien pratiquer du tout. C'est dommage, car on ne soulignera jamais suffisamment les bienfaits de l'activité physique.
Dans une société où l'activité intellectuelle est largement dominante, le sport permet de rééquilibrer l'individu en lui apportant l'indispensable fatigue physique, antidote naturel du stress quotidien.

"Un esprit sain dans un corps sain".

L'association GOSHIN BUDOKAÏ vous propose de pratiquer deux arts martiaux complémentaires : karaté do (art japonais du combat à mains nues) et goshin budo (goshin peut se traduire par défense personnelle et budo par art martial).

Le karaté do et le goshin budo sont des sports complets. Le corps entier est sollicité harmonieusement et toutes les qualités sont développées : souplesse, puissance, coordination, précision, équilibre... Mais ces arts martiaux sont en réalité bien plus que de simples sports.

D'abord, ils sont utiles. Devant l'agression, vous vous sentirez plus tranquille si vous êtes un adepte des dojo (le lieu : jo, où on étudie la voie : do). La plupart des sports, si passionnants soient-ils, n'offrent pas cet aspect utilitaire. La technique vous confèrera assez vite la lucidité nécessaire à l'analyse rigoureuse des situations de conflit, malheureusement trop fréquentes dans nos villes surpeuplées. En effet, les premières bases du karaté et du goshin budo sont simples à assimiler. L'efficacité de ces arts martiaux est donc perceptible rapidement. Avec le temps, grâce au couplage de ces deux arts martiaux, vous détiendrez la meilleure technique de self-défense qui se puisse concevoir. Vous constaterez également que l'enseignement porte autant sur la maîtrise de l'esprit que sur la technique. En effet, quelle peut être l'efficacité d'un budoka (pratiquant d'un art martial japonais) qui a peur ou dont l'attention se disperse ? Elle sera quasiment nulle, c'est sûr. L'art martial développera donc vos capacités physiques et mentales conjointement grâce à des exercices appropriés. Le bénéfice de cet entraînement ne se limitera pas au dojo ; il inondera votre vie quotidienne qui deviendra plus riche et plus sereine.

Ensuite, le karaté et le goshin budo sont accessibles à tous. Le fougueux compétiteur, celui qui veut pouvoir se défendre dans la rue, l'admirateur de Bruce Lee, le novice ou le vieux maître, l'enfant, l'adulte ou le vieillard (on trouve des budoka de plus de 80 ans), tous, hommes ou femmes, trouveront une réponse adaptée à leur besoin. Ajoutons que l'exploration de ces arts martiaux est pratiquement sans limite ; c'est la garantie de pouvoir pratiquer éternellement son sport favori sans qu'apparaisse la lassitude et l'assurance de conserver une excellente santé (physique et mentale) même à un âge avancé. Ceux qui souhaitent être maîtres de leur existence, ne pas s'abandonner à la fatalité, affronter vaillamment les aléas de la vie trouveront, dans les activités proposées par le Goshin Budokaï, tous les ingrédients nécessaires à une pratique prolongée et passionnante. Faites confiance à votre professeur qui vous conseillera dans vos entraînements quelles que soient vos aptitudes, vos motivations ou votre date de naissance.

Enfin, s'il est possible de pratiquer sans se poser de question ("juste pour le fun" disent les gens branchés), les passionnés découvriront que ces arts martiaux véhiculent une dimension intellectuelle et culturelle d'une profondeur étonnante. Même les néophytes sentiront la présence de ces subtils détails qui élèvent karaté do et goshin budo au niveau de l'art de vivre. Les pratiquer, c'est entrer dans le domaine des chercheurs et des philosophes, mais toujours avec des objectifs pragmatiques et un souci permanent d'efficacité. Ainsi, de nombreux budoka ont appris le japonais, ont visité le Japon et l'île d'Okinawa (berceau historique du karaté), ont été illuminés par la philosophie du Zen ou se sont enivrés des multiples facettes de l'originale culture du pays du soleil levant. Mais, surtout, cet esprit de recherche, qui habite la plupart des karatékas, a permis une amélioration incessante de la technique du karaté. En conséquence, aujourd'hui, le karaté do est sans doute l'art martial le plus élaboré et le plus efficace de tous, surtout lorsqu'il est couplé au goshin budo.

Vous inscrire aujourd'hui au Goshin Budokaï ce n'est pas simplement démarrer dans une activité sportive, c'est vous engager dans une expérience physique et une quête spirituelle (l'union du corps et de l'esprit), combien passionnantes, qui dureront peut-être toute votre vie.



02/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres