Biographie de Jet Lee

FICHE D'IDENTITE

 

Prénom :

Jet

Nom :

Li (ou Lee)

En chinois (Mandarin) :

Li Lian Jie

En chinois (Cantonais) :

Li Nin Kit

Date de naissance :

26 Avril 1963

Lieu de naissance :

Heibei, Beijing (Pékin)

Taille :

169 cm

Poids :

66 kg

Sa famille :

une mère, 2 frères, 2 soeurs

(son père est mort lorsqu'il avait 2 ans)

Sa situation familiale :

marié en 84 puis divorcé en 90 et a 2 filles.  remarié avec Nina Li Chi en Septembre 99 et ils ont eu une fille, Jane.

Signe astrologique :

taureau

Signe astrologique :

lapin

Couleur préféré :

blanc

Ses aliments préférés :

pommes, légumes et le rosbif

Son aliment détesté :

les fruits de mer

La personne admirée :

Li Shizhen, un physicien chinois (1518-1593)

 
BIOGRAPHIE

C'est une super star à Hong Kong et dans le monde entier tout comme Jackie Chan et Chow Yun-Fat. Jet Li est l'artiste martial le plus complet de l'histoire du cinéma. Avant de devenir acteur, c'était un grand champion de Kung Fu.

Il pratique les arts martiaux (Wushu) dès son plus jeune âge et à partir de 11 ans gagne 5 fois le titre de champion national chinois d'arts martiaux (wushu en chinois). Il accompagne alors certaines visites officielles chinoises à l'étranger. Á 17 ans, en 1979 il fait ses débuts au cinéma dans la série des Temple Shaolin qui est immédiatement un succès national en Chine. Artiste martial surdoué, doté d'une maîtrise technique impressionnante, perfectionniste et travailleur, il est souvent comparé, à tort ou à raison, à Bruce Lee. Il va devenir célèbre à l'étranger en travaillant avec Tsui Hark sur la fameuse série des Il était une fois en Chine en 1991, où il fait la démonstration de son art du combat. Il tournera d'ailleurs une nouvelle version du film de Bruce Lee : La fureur de vaincre.

En effet, il a appris la pratique des arts martiaux dès son plus jeune âge. A 8 ans, il est sélectionné par Wu Ben, l'entraîneur de l'Ecole des sports de Pékin pour faire partie des 20 candidats. A 11 ans, il gagne son premier titre de champion national de kung fu wushu. Il consacra intensément son temps dans ce sport à tel point qu'il se lève même la nuit pour continuer à s'entraîner. Cette acharnement lui permis d'avoir le privilège de faire partie de la délégation nationale qui visite plusieurs continents afin de faire rayonner les arts martiaux chinois dans le monde. Aux Etats-Unis, il a même était reçu à la Maison Blanche par le président Nixon. De 1975 à 1979, il gagna consécutivement chaque année le titre de champion national de Wushu et il est devenu l'idole des jeunes. C'est ainsi qu'il s'est fait remarqué par les producteur de cinéma de la Chine Populaire.

C'est à 18 ans que Jet Li a débuté sa carrière cinématographique et devenant en même temps une star grâce au film "Le Temple De Shaolin" de Chang Hsin Yen. Ce très coûteux et interminable film (10 millions de $) composé de beaucoup de champions de Wushu a été réalisé pour concurrencer les films de Hong Kong et pour encourager la pratique des arts martiaux. Suite au succès du film en Chine et à Hong Kong, deux suite ont été réalisé avec Jet Li : "Les Enfants De Shaolin" avec le même réalisateur, la même équipe et les mêmes acteurs puis "Les Arts Mariaux De Shaolin" du réputé Liu Chia-liang. C'est sur "Les Enfants De Shaolin" et en faisant allusion à sa rapidité que l'on donna le surnom "Jet" à l'acteur

 



24/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres